Parcours

parcours

Native de Cognac, Mélanie Dahan part à l'âge de 15 ans à La Rochelle pour faire partie du conservatoire de Danse. A 16 ans, elle rejoint la capitale afin d'y suivre une formation de danse professionnelle chez Rick Odums (en horaires aménagés poursuivant ses études et son art jusqu'au BAC Littéraire).
Quatre années plus tard, elle vit de son métier de danseuse au sein de diverses troupes. Elle collabore alors à la création d'un spectacle musicale pour enfants « La Mélodie Magique » dans lequel elle danse et joue la comédie. Ce spectacle se joue une saison au Carré Blanc à Paris puis en tournée en France dans de nombreuses villes et même jusqu'à Djibouti. Elle poursuit sa carrière de danseuse dans des spectacles multiples et aux influences différentes tels que :
Opérette sur Georges Guétary, Pom Pom Girls (Bercy, Stade de France, Hippodrome de Vincennes, Tournées), Folklore Mexicain (Slovénie / Espagne/ France), Spectacles de Variétés (France / Belgique / Suisse), Cabarets parisiens & province.
On peut apercevoir Mélanie Dahan également dans de nombreuses émissions de variétés comme « Qui et Qui ? », « Vivement Dimanche », « Chantez la vie », « Y'a quoi à la télé ? », « Fiesta », « Filles Tv » ou même encore sur la Rai Uno pour y accompagner des artistes tels que K-maro, Lesley Garett, Manitas de Plata, Patrice Amate, Les Cyclones (troupe d'imitateurs), Santa Esmaralda...
La diversité de ces scènes forment Mélanie à la pluralité artistique ce qui l'amène à faire quelques apparitions sur les écrans :
En courts Métrages : Bzz... de Claude Dauguet (Danseuse), F@ceworld de Gaby Ohayon (Comédienne). Et longs Métrages : Scorpion de Julien Séri (figurante danseuse), La Boite de Claude Zidi (Danseuse).
Elle aime les univers décalés et plein d'humour. Enfants, Mélanie et son frère ne rataient jamais une occasion de créer des spectacles et de les présenter à un public familial et amical. Des années plus tard, ils continuent leur passion et Mélanie se dirige tout naturellement vers l'aspect chorégraphique. Elle collabore à plusieurs reprises avec son frère aîné, Gerald Dahan, imitateur de talent et chorégraphie ainsi certains de ses shows notamment au Bataclan, au Théâtre du Gymnase « Erection Présidentielle » et le fameux spectacle « Sarkoland » au Théâtre Dejazet. Elle y fait danser son frère ainsi qu'une troupe de danseurs professionnels.

Toujours à la recherche de l'éclectisme, Mélanie travaille pour le cabaret transformiste « Le Royal Avenue » et réalise des chorégraphies pour le prototype d'un jeu vidéo basé sur la danse pour la société Voxler.

Particulièrement à son aise pour faire danser des comédien(ne)s de tous âges, Mélanie Dahan réalise les chorégraphies pour le téléfilm « La Victoire au bout du bâton " diffusé sur France 3 avec entre autres, Paul Belmondo, Marie-Christine Adam, Valerie Vogt, Andréa Féreol ou encore Jeanne Savary.

Elle a fait l'ensemble des chorégraphies pour la pièce de théâtre "Ladies Night" qui a rencontré un vif succès au théâtre de l'Alhambra durant tout l'été 2012 , et qui à été également diffusée sur France 2 en direct le 1er août de la même année depuis le Festival de Ramatuelle (avec Linda Hardy, Patrick Rocca, etc...). Cette pièce s'est ensuite jouée en tournée à travers la France en 2013 et en 2014.

Après avoir mis au monde sa fille, sa plus Belle création, Mélanie retrouve le monde du théâtre avec la reprise de "Ladies Night" au théâtre Le Palais des Glaces en 2015 à Paris, avec un nouveau casting et une nouvelle mise en scène . Elle rencontre de nouveaux comédiens à qui elle apprend les chorégraphies et partage avec plaisir la suite de cette belle aventure.

Toujours en tant que chorégraphe Mélanie travaille auprès du talentueux metteur en scène Tristan Petitgirard sur une création théâtrale « Le Sacrifice du Cheval « de Michael Cohen dont la première se joue à la salle l'Espace 93 puis au Festival Off d'Avignon 2016 au théâtre Le Chien qui fume .

Créer des Chorégraphies pour divers univers dans lesquels doivent danser différents comédiens, devient au fil du temps, une des spécialités de Mélanie .

Par la suite Pierre Théron, le directeur du théâtre La Boussole à Paris, lui propose de créer des chorégraphies et les transmettre aux comédiens sur trois créations de spectacles jeune public qui se joueront dans son théâtre  : " La Folle Journée Du Père Noël " , " Peau d'âne «  et  " Pirate ou Corsaire " qui est actuellement à l'affiche depuis Avril 2017.